Les Travel Plans (dépliants) contenant les cartes et toutes les informations que vous cherchez, seront distribués gratuitement dans les Offices de Tourisme (Bourges, Sancerre, St Satur, Belleville sur Loire, Vailly sur Sauldre, La Borne), Mairies, Commerces comme Décathlon, Vélocistes comme Narcy, Purcycle, Cycles Sancerrois, mais aussi Le Ligérien à St Satur, Bars, Restaurants comme L'Auberge des Pellets ou L'Auberge de la Balance, Gites, boutique Dubois-Boulay à Chavignol, Hôtel l'Estérille à Bué, Camping de St Satur, Golf Sancerrois,  et aussi    en version PDF au lien  ci-dessous :

N°32) Belle boucle alliant du roulant, du technique, du bois reposant, et qui vous emmènera sur les communes de Feux et Vinon, puis l’aire de Pique-Nique du Crôt à l’Ane (Bannon), avant de rentrer via le circuit 23 à partir du bois de la Coupilière.

Traces GPX, Descriptifs & PDF des circuits 

Avec notre partenaire mountNpass - cliquez sur ce logo :

Ou bien via la FFC - cliquez sur ce logo :

Ou encore via OpenRunner, les rectangles colorés ci-dessous vous donnent accès aux GPX et PDF en cliquant dessus :

N°1) Circuit familial à travers les vergers et les bois aux portes de Bourges. A noter le panorama sur la Cathédrale de Bourges distante de 15 km et le "menhir mystérieux de la Pierre à la Femme".

N°2) Ces chemins le long des étangs et des vergers vous mèneront jusqu'à Saint Palais et son église, son lavoir, sa tour et ses bois ludiques. Un circuit court qui ravira les plus sportifs tout en ménageant les familles.

N°3) Au départ de l'étang, vous monterez jusqu'au sommet de "notre Montagne", près de  la forêt d'Allogny. Vous passerez non loin du Prieuré de Bléron au milieu de la forêt Domaniale qui vous offrira ses petits chemins ludiques.

N°4) Après une petite boucle autour de Saint Martin, vous prendrez la direction de Saint Palais (circuit 2) puis de Quantilly, le village aux deux Châteaux, en escaladant et dévalant les petites collines alentours. Vous aurez la possibilité de vous rafraîchir en passant le gué avant le retour par le bike-park de St Martin.

N°5) Collines, singles, technique modérée, bois, vergers… voilà les ingrédients de ce circuit. Vous vous rendrez aux Bardys à Achères, point culminant au Nord de Bourges pour un retour tout aussi technique et ludique qu'à l'aller. Admirez les différents points de vue à chaque sommet atteint et découvrez une petite Chapelle.

N°5 - bis) Presque le même tracé que le 5 mais plus court, plus sportif, plus fun…intéressante variante qui mérite d’apparaitre ainsi ; beaux sentiers passant par les Crots de Vaux.

N°6) Entre vignobles et vergers, vous vous amuserez sur les collines de Menetou Salon et profiterez du diaporama pour admirer le château du Prince d'Arenberg. Le retour se fera par l'ancienne voie ferrée qui vous ramènera à la buvette de l'étang où vous pourrez vous restaurer avant de partir faire le tour des caves avec modération !

N°7) Entre les châteaux de Menetou et de Maupas (route Jacques Cœur), en passant par celui de Parassy, vous traverserez les vignes et les bois aux chemins ludiques. Profitez des diaporamas et admirez à l'automne les magnifiques couleurs dans les vignes.

N°8) Ce circuit vous mènera au Centre de La Céramique dans le village de potiers de La Borne. Forêts, chemins ludiques, collines, vignobles… tout ce qu'il faut pour une sortie sportive.

N°9) Peu de difficultés pour ce circuit, mais des passages sympathiques et des points de vue jusqu'aux contreforts de Sancerre et ses vignobles. Circuit encore plus appréciable l’été car très boisé.

N°10) En grande partie dans les bois et sur les pentes les plus pentues au Nord de Bourges, ce circuit vous fera passer autour de la Cathédrale Linard, haut lieu insolite de la poterie Berrichonne. Pour les plus sportifs.

N°11) Ce circuit classé noir reprend les tracés des circuits 8 et 10. A faire absolument avec de l’entrainement et du bon matériel !

N°12) A seulement 4 km de Bourges par la voie verte, ce parcours s'échappe en sous-bois pour vous faire découvrir notre paisible campagne autour de Fussy.

N°13) Entre chemins et petites routes de campagne, ce parcours très facile d'une dizaine de km est idéal pour vos balades en famille.

N°14) Faites le tour du village de potiers par les bois, avec ce circuit familial très facile mais ludique.

N°15) Ce joli circuit relie Morogues (départ devant le Gite de la Grange) aux Aix (départ près de l’église St Germain) et vous fera découvrir 2 faciès bien différents, les coteaux caillouteux habillés de vignes et la vallée des Aix avec ses cultures de céréales. Ce tracé est rouge mais de difficulté moyenne, idéal pour progresser car à la portée de tous. Si vous démarrez des Aix, faites la 1ère partie de ce circuit, puis arrivés à Morogues, faites le 16 complètement et enfin de retour à Morogues, terminez par la 2ème partie du 15 qui vous ramènera à bon port – ainsi vous aurez un circuit très difficile de 50 km et 900 m de dénivelé, avec les grosses difficultés au milieu et du plus simple au début et à la fin ! à faire impérativement, beaucoup de plaisir en perspective.

N°16) Un concentré de panoramas entre Morogues et Humbligny, une alternance de collines, vallons, et un passage par toutes les crêtes pour admirer au loin la Cathédrale de Bourges, le Château de Maupas et sillonner à travers les vignes de l'AOC Menetou-Salon. Vous passerez par le point culminant à la Motte d'Humbligny (430 m), ainsi que devant le village d'activités locales et lieu d'éveil écologique (association LA VALLÉE à Humbligny). Pour vous restaurer ou boire un coup, vous aurez la chance d'avoir sur le parcours l'Auberge des PELLETS (spécialités au fromage de chèvre), au raccord avec les 10 et 11 - 600 m de dénivelé positif vous attendent en 29 km. Le n°15 est un rouge clair, ce n°16 est un rouge foncé...

N°17) Tracé facile mais varié, qui prend la direction des bois Gallards et bifurque ensuite vers le pigeonnier de Poulasnon avant de récupérer le circuit 25.

N°18) Tracé intéressant qui passe au pied des chambres d’hôtes du Domaine de la Reculée, emprunte l’ancienne voie de chemin de fer, puis rencontre du dénivelé à partir de Puyfond, en suivant le Tour VTT (flèches rouges). Beaucoup de portions boisées, très agréable lorsqu’il fait chaud.

N°19) Circuit diversifié mais roulant et sans très grande difficulté, qui vous emmènera vers les anciennes carrières de Veaugues, puis vous fera emprunter des portions du 21, avant de rejoindre le lavoir de Puyfond.

N°20) Ce circuit familial au cœur des bois de Veaugues est sans difficulté mais comporte quelques montées et descentes intéressantes, parfait pour rouler avec les enfants et apprendre le VTT en douceur. Une portion bis plus difficile est apparue au milieu du circuit.

N°21) Tracé en grande partie dans les bois, ce parcours adapté aux débutants vous éloignera un peu du village pour vous faire découvrir les superbes panoramas sur Montigny ainsi que celui qui surplombe Veaugues au retour, régalez-vous !

N°22) Une belle boucle sportive vous attend – relativement roulante dans l’ensemble, vous passerez au pied de la fameuse Tour de Vesvres (forteresse médiévale), pour ensuite revenir via Montigny et ses nombreux points de vue qui marquent chacun des passages « aux sommets ».

N°23) Parcours difficile et très diversifié qui vous montrera plusieurs facettes de notre belle région : d’un côté le vignoble Sancerrois, de l’autre les bois surplombant la Loire. Les magnifiques panoramas se suivent, vous verrez Sancerre sous tous les angles, passerez aux caves de la Mignonne, parcourrez le cœur de la ville, les crêtes Sancerroises et prendrez du plaisir dans les portions sinueuses ponctuant l’itinéraire. Une petite portion bis a été greffée depuis 2016 avec un beau passage technique dans une sapinière près de Bué.

N°24) Avec ses 38 km, ce circuit intermédiaire suit le n°22 puis une partie du n°25 mais permet de couper en traversant le Bois de Beaujeu. Vous verrez donc la Tour de Vesvres, le Château de Beaujeu puis l’ancienne Miellerie des Petits en passant par de belles portions ombragées. Malgré un bon dénivelé et une diversité dans les types de chemins, le tracé n’est pas très difficile.

N°25) Au long des 61 km, ce circuit vous fera pédaler sur tout type de sol, avec des portions rocailleuses à souhait, des parties enherbées, des racines, des gués, tout ce qui permet de faire du bon VTT. Vous en prendrez aussi plein les yeux : Tour de Vesvres, Forêt et Château de Beaujeu, Etang de Morue, Cathédrale Jean Linard, Motte d’Humbligny (point culminant de la région : 434 m d’altitude), Morogues et son Château de Maupas. Malgré le fort dénivelé, l’alternance de portions accidentées et plus roulantes en fait un parcours aux difficultés étalées sur la longueur. Vous traverserez les 2 appellations d’origine contrôlée : Menetou-Salon et Sancerre.

N°26) Boucle familiale au cœur de la ville et praticable en nocturne. Vous allez apprécier le charme et l’atmosphère que dégagent les petites rues de Sancerre et pourrez découvrir les points de visites, boutiques, restaurants, au rythme de votre promenade, un patrimoine est présent à chaque coin de rue – à faire également à pied en famille.

N°27) Petite extension du circuit n°26, afin de sortir de la ville et voir la sentinelle médiévale sous un autre angle. Vous passerez devant la Brasserie Sancerroise et ses 15 bières artisanales délicieuses. La difficulté de ce petit circuit est accentuée avec une belle montée le long du mur du Château, goudronnée heureusement ! vous arriverez à l’Esplanade Porte César, autre point de vue remarquable et réputé…

N°28) Un beau tracé de difficulté moyenne, demandant un bon niveau pour franchir les raidillons Sancerrois. Vous prendrez plaisir à passer dans le bois de Charnes, aux caves de la Perrière, au Clos du Roc, puis remonterez dans Sancerre, au pied de la Tour des Fiefs, avant de redescendre au camping via St Satur, son église abbatiale et son viaduc nommé Fontenay avec 26 arches de 13 mètres d’ouverture, spectaculaire édifice.

N°29) Cette boucle assez difficile est caractérisée par 3 sections distinctes : la première est identique au circuit n°28. Ensuite, vous roulerez à l’Orme au Loup, puis jusqu’à l’antenne de la Pierre Coupilière – cette seconde section est entièrement boisée. Ces 2 parties concentrent la difficulté du circuit avec de la pente et du technique. La dernière permettra de se reposer, vous redescendrez en direction de la Loire, via le viaduc de Ménétréol sous Sancerre, puis le retour vous fera longer le fleuve (Loire à vélo) jusqu’au camping de St Satur et le restaurant Le Ligérien.

N°30) C’est le circuit très difficile destiné aux vététistes confirmés et entrainés. Tout y est : technique, panoramas, montées délicates, villages viticoles, Loire, portions boisées… peu de repos mais toujours des points de vue superbes qui récompensent et font accepter les efforts fournis pour franchir chaque petit col. Alimentez-vous bien, et prenez une bonne monture pour bien profiter de ce parcours.

N°31) Une compilation de ce qui se fait de mieux entre Veaugues, Sancerre et Sens-Beaujeu, via Crézancy, Neuilly en Sancerre, Neuvy 2 Clochers, en reprenant les circuits 23, 24, 30 et la liaison 2 avec sa fameuse montée des Chasseignes. Départ possible et très pratique de l’Hôtel Restaurant « l’Estérille » situé à Bué au bord de la D955 (axe Bourges-Sancerre).

N°32) Belle boucle alliant du roulant, du technique, du bois reposant, et qui vous emmènera sur les communes de Feux et Vinon, puis l’aire de Pique-Nique du Crôt à l’Ane (Bannon), avant de rentrer via le circuit 23 à partir du bois de la Coupilière.

N°33) Cette belle boucle rejoint Bannay en longeant la Loire et le canal, avant d’attaquer les difficiles montées de Sury en Vaux et Sancerre, après être passés au Château de Nozay – superbes panoramas et 2 faciès bien distincts

N°34) Petite boucle bien adaptée aux débutants ainsi qu’aux randonneurs pédestres, parfait pour les promenades en famille et l’initiation.

N°35) Au Nord de Vailly, vous traverserez beaucoup de bocages avec des chemins bordés de haies qui délimitent les cultures de céréales et les prés pour l’élevage. Des chemins creux superbes abritant de gros arbres fantasmagoriques vous attendent et de beaux panoramas côté Sud vous feront respirer. Ce circuit est assez facile malgré quelques belles montées sur de petites routes.

N°36) Ce tracé emprunte le début et la fin du 37 mais coupe via le Fait des Marnes (360 m) et sa vue qui embrasse le bocage du Pays Fort, la vallée de la Loire et les collines couvertes de vignes du Sancerrois. Vous serez ainsi à la jonction du Pays Fort et du Sancerrois, les prairies et champs bordés de haies laissant place à une région mouvementée.

N°37) Vous débuterez par un échauffement dans les chemins creux du Pays de la Sorcellerie jusqu’à Savigny en Sancerre, puis les vraies difficultés vont commencer à partir de Ste Gemme et le Château de Nozay – ensuite les villages vignerons vont se succéder et les dénivelés qui vont avec sur chacun des flancs de coteaux. Vous pourrez vous exercer au Trial sur les zones de Sury en Vaux. A Verdigny vous serez raccordés aux tracés 23 et 30 rejoignant Sancerre, et profiterez longtemps des vues du piton en repartant vers Subligny. Arrivés au-dessus de Jars (bois de la Passe), vous croiserez les 38 et 39 à contre-sens jusqu’à Vailly sur Sauldre et sa grange pyramidale, qui jadis était construite à Thou, puis fut déplacée jusqu’au site de départ/arrivée.

N°38) Cette boucle entre nature et patrimoine vous fera connaitre les 2/3 du 39 ; à contresens des 36 et 37, vous arriverez à Jars et son vaste plan d’eau de 7 hectares ; puis le parcours vous laissera découvrir les nombreuses habitations rurales traditionnelles encore dissimulées dans le bocage – tout le retour se fera par les bois et forêts (Nancray, Ivoy) avant d’arriver au superbe Château de la Verrerie, passage indispensable sur la route Jacques Cœur.

N°39) Ce parcours est très intéressant, noir et long, certes, mais pas extrêmement difficile et à la portée du plus grand nombre car le dénivelé se fait sur la distance, sans cassures comparé au Sancerrois, avec beaucoup de forêts et une alternance de chemins plus ou moins roulants et de petites routes de campagne. Après l’étang de Jars et le village du Noyer, vous quitterez le 38 et irez vers la montagne des Marnes via la Brissauderie (ferme pédagogique et chambres d’hôtes) pour rejoindre Menetou-Ratel et son cabaret Sancerrois. Vous prendrez ensuite la direction de Boucard dont le Château est une étape de prestige sur la route Jacques Cœur, puis rejoindrez la jonction avec les 24 et 25 au nord de la Forêt de Beaujeu ; là, vous pénètrerez dans les Bois de Boucard, Beaujeu puis Nancray avant de remonter sur le Château de la Verrerie puis les panoramas de la commune de Dampierre en Crot. Ce tracé est jonché d’étangs, lavoirs, moulins et passages de gués, du bon VTT…

N°40) Au départ de l’auberge de la Balance, vous ferez cette magnifique ballade qui offre le plus beau panorama du coin, puis pourrez profiter en famille ou en groupe des activités proposées, comme la pêche, la pétanque, le tennis de table, les parcours de santé, etc.

N°41) Beau parcours intermédiaire avec dénivelé mais accessible au plus grand nombre, avec des chemins sans difficultés et de très beaux points de vue sur les environs – très intéressant pour s’initier avant d’attaquer des circuits plus longs.

N°42) Circuit reprenant la liaison 3, le 37 de Verdigny à Jars (dénivelé conséquent dans les vignes), et le 39 de l’étang de la Balance à Menetou-Râtel via la montagne des Marnes ; un autre concentré de vues à 360°...

N°43) Venez rouler sur la commune de Villegenon et son restaurant “la Récréation Gourmande”, en passant par l’étang de la Balance au Noyer (région des fontaines et lavoirs). Des bois, de l’eau, du dénivelé, toutes les surfaces se présenteront sous vos pneus…

N°44) Autre découverte, autre facette du Pays Fort : la région des Braconniers de Sury Es Bois… démarrez via les 36 et 37, puis vous remonterez après Sury Es Bois sur les hauteurs de Barlieu, pour ensuite rentrer par le n°35 et l’aire de loisirs de Badineau.

N°45) Randonnez sur les communes de Barlieu, Concressault, Dampierre en Crot, et contemplez les panoramas successifs aux belles montées que propose cette boucle ; chemins creux, racines, petites routes, un rouge de difficulté moyenne pour plaire à tous.

N°46) Petit circuit facile et bien varié sur la commune d’Aubinges. Vous passerez près des étangs, grimperez dans les vignes, découvrirez les poteries de Nicole CRESTOU et REDAN, traverserez des petits gués et aurez de beaux panoramas, cette petite boucle est top, en VTT et même à pied !

N°47) Ce petit rouge « familial » de difficulté moyenne emprunte des portions des 5 et 6, mais vous fera connaitre Pigny et Vignoux sous les Aix, autres aspects de l’espace VTT avec de très belles vues sur la Cathédrale de Bourges ; petites routes de campagne, chemins caillouteux de Menetou-Salon, St Martin et Quantilly, pommiers et chemins herbeux, calcaire des vignobles, portions boisées et étangs avec passages de gués, un « best-of » de diversité !

Tour VTT) Ce circuit est superbe et d’une diversité exceptionnelle, que ce soit pour les types de chemins empruntés, les faciès rencontrés, les panoramas changeants et les patrimoines traversés aux histoires bien différentes. Au programme : bois, bocage, coteaux, vallons, vignobles (Menetou-Salon et Sancerre), un peu de roulant, des vergers, des Châteaux, la Loire à vélo, du technique, et beaucoup de plaisir. Ce grand tour peut se faire en 2, 3 ou 4 jours, à vous de composer votre séjour, en fonction de votre niveau, des hébergements souhaités, des visites que vous souhaitez faire, des produits locaux que vous voulez déguster et emporter, et surtout du lieu de départ/arrivée. Des guides sont disponibles pour vous accompagner et organiser le RAID à la carte si vous le souhaitez. Sinon, un tableau proposant des étapes possibles avec des hébergements adaptés et kilométrages intermédiaires est mis en ligne ou disponible sur demande.

L1 : liaison qui permet de faire le tracé  n°23, ainsi que les 2 boucles urbaines (26 et 27), en rejoignant Sancerre pour ceux qui démarrent du camping de St Satur et/ou de la Loire à vélo.

L2 : liaison qui permet au départ de Sancerre, de rejoindre les tracés passant sur Henrichemont/La Borne, Beaujeu, puis Morogues, d’une manière plus directe et rapide. Elle vous raccorde aux 24 et 25 et donne aussi le choix de faire un Tour VTT moins long que celui proposé dans le tableau des circuits.

L3 : utile dans les 2 sens entre Menetou-Ratel et Verdigny, cette liaison relie le 39 aux 23 et 30 – de Vailly et Jars vous pourrez rejoindre Verdigny plus rapidement ; à l’inverse, en partant de Verdigny vous passerez au-dessus de Sens-Beaujeu pour rejoindre Boucard puis le bois de Beaujeu et ses tracés 24/25, avant de remonter via le 39 vers le Château de la Verrerie.

L4 : à partir du CREPS de Bourges, vous pourrez rejoindre rapidement et facilement les départs situés à l’étang de St Martin d’Auxigny, via l’ancienne voie de chemin de fer – vous pouvez aussi rester sur la voie de chemin de fer et continuer grâce à la liaison 5  jusqu’à Menetou-Salon ou encore les départs situés à l’étang d’Henrichemont.

L5 : de l’étang de St Martin, reprenez la voie de chemin de fer et passez par Menetou-Salon, avant de rejoindre via cette même voie le circuit n°9 et les départs situés à l’étang d’Henrichemont.